Nouveaux services : Entrainement et accompagnement des partenaires de communication ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d'attente.
Rares sont les moments où l’on pense à la chance que nous avons de pouvoir entrer en relation avec les autres, à ce que ces échanges nous apportent et au privilège qu’on a de se faire comprendre et de comprendre les autres tout simplement. Avant de débuter mes études en réadaptation, j’y pensais très peu, mais une fois qu’on le réalise, on ne peut pas l'oublier! C’est pourquoi, malgré l’aspect unique de chaque rencontre avec mes patients et leurs proches en fonction de leurs besoins et objectifs, une règle d’or est valable à tout coup et je me fais un plaisir de la répéter :
Ce que la personne a à dire est aussi important et pertinent qu’avant, il faut seulement trouver la meilleure façon de s’adapter pour communiquer ensemble!
Pour cette raison, j'ai décidé de vous partager quelques petits trucs pour favoriser la participation de votre proche aux conversations. Ceux-ci, bien que généraux, peuvent s'appliquer pour des personnes ayant subi un accident (AVC, traumatisme crânien, etc.), ayant une maladie dégénérative ou pour un proche vieillissant. Ces astuces s’adressent aux proches aidants et se retrouvent juste ici :
D’autres astuces se retrouvent sur le site web de l’association québécoise des personnes aphasiques. Cette ressource offre également le programme de soutien SAPPA (Service aux proches d’une personne aphasique). Je vous suggère de jeter un œil à leur site web ou leur page Facebook pour plus d’informations ! : Site web : www.aphasie.ca
Facebook : https://www.facebook.com/aqpa.montreal